ASSOCIATION VACANCES ANIMATION GRESIVAUDAN
 ARMENIE ET GEORGIE 
(12 jours/11 nuits) Juin 2020
YOLANDE au 04 76 52 45 48 – Courriel : avag.detente@wanadoo.fr 

Programme détaillé
Visitez le Caucase et aller à la rencontre de deux pays chrétiens méconnus et dotés  
l’un et l’autre d’une forte personnalité. Vous découvrirez une histoire incomparable et un mélange enchanteur des cultures, une nature époustouflante de montagnes verdoyantes, lacs limpides, steppes arides…Vous savourerez la cuisine arménienne et géorgienne, vous pourrez aussi déguster des vins et suivre des cours de maître sur la préparation des plats nationaux. Vous visiterez Erévan et Tbilissi, des monastères arméniens et géorgiens chefs-d’œuvre d’architecture, et de nombreux sites de l’Unesco… 
Destinations mystérieuses à découvrir car se sont aussi des pays généreux ouvert au présent et à l’avenir, et qui sauront vous séduire.  
 
 
 
- Jour 1 : GRENOBLE - AEROPORT LYON ( ou GENEVE) - EREVAN  
 
- Jour 2 : EREVAN 
- Visite de la ville d’Erevan qui est l’une des plus anciennes villes du monde, 29 ans plus âgée que Rome… C’est le berceau de l’ancienne civilisation urartéenne.  
- visite du monument de la Mère de l’Arménie, direction ensuite vers le complexe Cascade. Visite du musée National d’Histoire Arménienne, le Mémorial Tsitsernakaberd, Mémorial du Génocide Arménien …. 
 
- Jour 3 : MATENADARAN – GARNI – GUEGARD  
- Visite du Maténadaran qui est la bibliothèque où sont gardés des manuscrits anciens, dont la collection est l’une des plus grandes du monde. 
- Départ pour le temple de Garni avec l’Arc de Charents, particulièrement connu pour ses colonnes basaltiques appelées « Symphonie des pierres.  
- Monastère de Guéghard creusé dans la roche. Vous vivrez ensuite une expérience spirituelle en Arménie : Petit concert de chants liturgiques et populaires du Chœur dans l’une des chambres du monastère de Guéghard où l’acoustique est exceptionnelle. 
 
- Jour 4 : ETCHMIADZIN – ZVARTNOTS- AMBERD 
- Visite de la cathédrale d’Etchmiadzin qui date du 4ème siècle. Continuation vers les ruines du temple de Zvartnots, un monument d’architecture exceptionnelle. 
- Continuation vers Amberd qui signifie “forteresse sous les nuages” en arménien.  
Perchée à 2 300 m d'altitude en Arménie du Nord sur un piton rocheux. 
- Départ vers le complexe monastique de Saghmosavank, ou le monastère des psaumes, construit directement sur le canyon de la rivière Kassakh.  
- Visite du Monument original de l’alphabet arménien. 
- Diner avec animation folklorique, chansons et danses traditionnelles.  
 
- Jour 5 :VALLEE de l’ARARAT – KHOR VIRAP – NORAVANK – ARENIE - GORIS 
- Départ vers la vallée de l’Ararat. Visite de l’église de Khor-Virap. Ararat avec ses deux pics recouverts de neige éternelle…  
Petite représentation musicale avec l'instrument national arménien, le Duduk, dans la cour du monastère de Khor Virap. 
- Passage par Areni, arrêt pour visiter une cave vinicole. 
- Continuation vers le monastère de Noravank, L'édifice le plus original de ce monastère est sans doute le mausolée de la Sainte-Mère-de-Dieu (1331-1339).  
- Zorats Karer, site archéologique connu aussi sous le nom de Karahunj né il y a 7500 ans. Ce gigantesque champ de menhirs s'élève à 1 600 m d'altitude. 
- Goris, remarquable pour son architecture unique, réputé pour son habitat troglodyte, ses cheminées de fée et sa célèbre église "Sainte-Mère-de-Dieu"  
 
- Jour 6 : TATEV – COL de SELIM NORADUZ LAC SEVAN 
- Départ vers le village de Halidzor. Trajet en téléphérique «Ailes de Tatev», le plus long du monde, (inscrit dans le Livre Guinness des records).  
- Tatev, l’un des monastères des plus beaux et des plus spectaculaires d’Arménie, le monastère de Tatev est l'un des sites les plus visités d'Arménie. 
- Direction le village de Shinuhayr, visite du centre de Développement des femmes de la région de Goris, vie rurale traditionnelle.……  
- Route par le col de Sélim vers le lac Sévan, l’une des merveilles d’Arménie, considéré comme « la perle arménienne » C’est l’un des plus grands lacs de montagne de l’Eurasie (78 km) et l’un des plus haut du monde, à 2000m d'altitude.. 
- En route arrêt pour visiter Selim Caravanserail. Visite du monastère de la presqu’île Sevanavank (IX s.).  
- Arrêt près du village Noraduz, un site exceptionnel de tombes médiévales.  
 
- Jour 7 : DILIJAN – FRONTIERE ARMENIENNE GEORGIENNE - TBILISSI 
- Village des Moloques (Molokans), Fioletovo, communauté religieuse russe. Rencontre avec une famille. pour découvrir leur style de vie unique. 
- Route vers Dilijan. Visite des ateliers des artisans. Elle est aussi célèbre pour son monastère de Haghartsin, situé dans un site pittoresque.  
- Puis voyage au nord de l’Arménie en passant par la ville de Vanadzor.  
- Visite du monastère d’Haghpat chef-d’œuvre de l’architecture arménienne médiévale.  
 
 
 
- Route vers la frontière arménienne géorgienne, arrivée à Tbilissi. 
 
- Jour 8 : TBILISSI (Géorgie) 
-Tbilissi est la capitale et la plus grande ville de la Géorgie, situé stratégiquement au carrefour entre l'Europe et l'Asie. Visite de l’ancienne ville de Tbilissi, de l’église Metekhi. Prise de funiculaire pour arriver vers la forteresse Narikhale.  
- Visite du Musée géorgiens des Beaux-Arts.  
 
- Jour 9 : REGION de KAKHETI – SIGHNAGHI – BODBE TELAVI 
- Kakheti, réputée pour ses vins, continuation vers le monastère de Bodbé.  
Visite d’une famille local pour participer au cours culinaire de ‘’Chourchkhela’’. 
- Route vers Sighnaghi, charmante vieille ville fortifiée. 
- Telavi et visite de la ville. Entouré par les montagnes du Grand Caucase.  
Visite du château Batonis Tsikhe, palais royal le mieux conservé de Géorgie. 
Continuation vers le parc de Tsinandali et visite du musée du 19ème siècle. 
 
- Jour 10 : ANANOURI - KAZBEGI 
- Visite de la forteresse d’Ananouri, patrimoine mondial de l'UNESCO. 
- Village Kazbegui, en passant par le Col de Djvari (2395m). Départ en véhicules 4X4 pour visiter l'église de la Trinité (XIVe siècle). 
 
- Jour 11 : MTSKHETA – GORI - OUPLISTSIKH 
- Départ pour Mtskheta, l’une des plus anciennes villes de Géorgie. La ville de Mtskheta a été déclarée «ville sainte» par l'Église orthodoxe géorgienne.  
- Gori, ville royale, dominée par la forteresse médiévale de Goristsikhe. Gori est le lieu de naissance de Joseph Staline. Visite de la maison de Staline (petit musée).. 
- Continuation vers la ville troglodytique Ouplistsikhé, la «cité de Dieu», l'une des plus anciennes du Caucase. Le complexe d’Ouplistsikhé compte plusieurs sites archéologiques. Au sommet de la falaise se trouve l’église de l’Ouplistouli, une basilique des IXe-Xe siècles. 
Diner avec animation folklorique, chansons et danses traditionnelles 
 
- Jour 12 Fin du voyage TBILISSI – AEROPORT LYON (ou GENEVE) GRENOBLE  

Le bulletin d’inscription et le programme du séjour sont à retirer aux permanences de l’AVAG