ASSOCIATION VACANCES ANIMATION GRESIVAUDAN
► Le Canada                                                                                    
      Du 3 au 17 septembre 2019
      Contact : Huguette / Lucette                                                                         avag.animation@wanadoo.fr

Programme détaillé
Le Canada
Un circuit spectaculaire dans le nord-ouest du Canada avec pour toile de fond les montagnes Rocheuses qui offrent sans doute les panoramas les plus grandioses d’Amérique du Nord. Des lacs couleur émeraude où se reflètent des montagnes altières, des parcs, des forêts, des chutes d’eau ; tel est le paysage qui s’offre à vous : le Canada des grands espaces. 
Vol de LYON St Exupéry pour CALGARY (via Montréal) 
 
CALGARY. ville cosmopolite de l'Alberta. Située dans le sud de la province, dans une région de collines et de plateaux, à environ 80 km à l’est des montagnes. Elle a des airs américains avec ses nombreux gratte-ciel, elle doit sa croissance rapide à son statut de centre de l'industrie pétrolière du Canada.  
Tour d’orientation de la ville, capitale du rodéo où flotte une atmosphère du Far West, grâce à son fameux concours annuel, le Calgary Stampede, avec capture de veaux au lasso !  
Découverte des jardins dévoniens, de la rue piétonne Stephen, la Place des Olympiques. Visite du site Héritage Park, remontée dans le temps à travers les rues d’une authentique petite ville de 1910. Impression d’être dans un véritable film western !  
 
Parc National de BANFF, le joyau des Rocheuses ! 
Les pics montagneux des Rocheuses, les lacs glaciaires turquoise, une ville et un village de montagne dignes d'une carte postale, une abondante faune sauvage et des paysages à couper le souffle font du premier parc national du Canada le fleuron de tous les parcs du pays. Banff fait d'ailleurs partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes collectivement inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. 
 
BANFF : ville la plus haute du Canada. Entourée de ce parc, on voit dans la ville des cerfs ou des orignaux parcourir les rues plus fréquemment qu’on aperçoit des chiens dans les grandes agglomérations … Balade avec découverte des tumultueuses chûtes de la rivière Bow, des lacs Minnewanka et Two Jack, du mont Cascade et des Cheminées de fées dites "Hoodoos". Départ pour la visite du Lac Louise. Ce lac d’eau turquoise, avec son glacier Victoria en arrière-plan et le siège de l’imposant Château Lake Louise sont parmi les paysages les plus légendaires du monde. Randonnée pédestre.  
 
Continuation le long de la « Promenade des Champs de Glace ». Continuation par la Columbia Icefield Highway ou « la promenade des Champs de glace » qui est considérée comme une des routes les plus panoramiques au monde. Teintes turquoise des lacs Bow et Peyto. 
 
Entrée dans le parc national de Jasper. Arrêt aux chutes Athabasca. Visite du glacier Athabasca en « snowcoach ». Découverte du Canyon Maligne et Lac Medicine. Croisière sur le Lac Maligne. Croisière de 90 minutes sur l’un des lacs des Rocheuses les plus pittoresques du Canada. Ascension du MONT WHISTLER à bord du tramway aérien. Des merveilles et des vues imprenables vous donneront l’impression d’être au sommet du monde ! 
Avant de prendre la route vers Clearwater, arrêt au Lac Pyramide et au pied du Mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses (3 954 m), le point culminant des Rocheuses canadiennes. Poursuite du périple et découverte du Parc de Wells Gray avec les chutes Spahat et Helmcken qui plongent de 141 mètres de haut dans un impressionnant canyon. Continuation vers Sun Peaks. Niché dans l'époustouflante région de l’Okanagan, cette nuit étape vous permettra de vous immerger dans un panorama à couper le souffle, au milieu des Sun Peaks. 
 
La mythique ROUTE des CHERCHEURS D’OR. La ruée vers l'or du Klondike attira environ 100 000 prospecteurs dans le territoire canadien du Yukon entre 1896 et 1899. De l'or y fut découvert le 16 août 1896 et lorsque les nouvelles arrivèrent à San Francisco l'année suivante, elles entraînèrent une ruée. Continuation et découverte de la région surnommée la Cariboo-ChilcotinCoast aux décors variés qui sauront vous séduire. En chemin, vous découvrirez le village de Lillooet, point de départ de la route de la Ruée vers l’or. La région est une terre issue du rêve de l'or. En 1862, on trouva de l'or dans le ruisseau Williams, ce qui lança la « ruée vers l'or Whistler par le chemin du Lac Duffy, ancienne route d’exploitation forestière. Tour d’orientation pour découvrir le square central et l’atmosphère trépidante de cet important village qui se qualifie comme la station de plein air numéro un en Amérique.  
 
Départ vers la côte par la route panoramique « Du Ciel à L’Océan ». Arrêt aux Chutes Shannon. Les superbes chutes de Shannon se jettent dans Howe Sound. Elles longent l’autoroute Sea to Sky. Nommé en l’honneur de William Shannon, un constructeur de briques du 19e siècle, ces chutes sont les troisièmes plus élevées en Colombie-Britannique. Visite du pont suspendu de Capilano, surplombant une gorge de 70 mètres. Traversée en ferry jusqu’à Nanaimo sur l’Île de Vancouver. 
 
ILE de VANCOUVER Route vers Port Alberni. Arrêt à Coombs, au magasin "goats on the roof" où vous pourrez notamment observer des chèvres sur le toit et faire quelques achats souvenirs ! Visite de l’impressionnante réserve naturelle de conifères géants Cathedral Grove, vous découvrirez le dernier vestige de la forêt pluvieuse tempérée qui couvrait toute l'île il y a plus de mille ans. Vous pourrez y admirer un écosystème fabuleux ainsi que des sapins Douglas énormes dont le plus vieux à 800 ans et le plus haut 76 m ! Quand on marche dans cette forêt millénaire, impossible d’apercevoir le ciel tellement la végétation est dense. Pour les Amérindiens de l’île de Vancouver, Cathedral Grove était un lieu sacré !  
 
 
 
TOFINO : Journée d’exploration du Parc National de Pacific Rim, merveille naturelle avec la chaîne insulaire de l'île de Vancouver comme toile de fond et l'océan Pacifique à ses pieds. Créé en 1970, la réserve du parc national Pacific Rim (285,8 km2) s'étend sur une longueur de 105 km sur le littoral accidenté de l'Ouest de l'Île de Vancouver. Le parc est unique, au sens où il s'étend au large des côtes, jusqu'à 18 m de profondeur, pour assurer la protection de la faune et de la flore marines Croisière d’observation de l’Ours noir. Approchez l’un des animaux les plus terribles et fascinants errant sur la côte ouest de l’île de Vancouver : l’ours noir. À marée basse, montez à bord d’un bateau de 14 mètres de long à vue panoramique et naviguez le long du rivage à la végétation luxuriante. Lorsque la marée est montante, les ours sortent des forêts pour chercher des crabes sur les plages. Ce moment offre d’excellentes opportunités pour voir le curieux ours noir dans son habitat naturel.  
Ucluelet pour arpenter, à votre rythme, les galeries d’art amérindien. 
 
Chemaïnus. Découverte des nombreuses fresques murales. Plus de 30 édifices exhibent fièrement des peintures murales représentant des scènes de la vie et de l’histoire de cette région : les Premières nations, les mines et la culture maritime...  
 
Continuation pour la visite des Jardins Butchart, transformés en magie multicolore par un jeu astucieux de réflecteurs. Ces superbes floralies couvrent quelques vingt-deux hectares.Vous admirerez des panoramas superbes tout au long des sentiers qui serpentent à travers les quatre jardins principaux. Tout a commencé en 1904, à l'initiative de Jennie Butchart qui s'est mise peu à peu à embellir une carrière de pierre à chaux désaffectée, vestige des travaux pionniers de son mari dans la fabrication du ciment. Du magnifique Jardin en contrebas à la splendide Roseraie, les belles traditions du passé sont toujours maintenues dans l'un des plus jolis coins de la planète.  
 
VICTORIA. Capitale de la Colombie-Britannique. La ville se trouve sur une zone escarpée à l'extrémité sud de l'île de Vancouver. Elle compte de nombreux espaces verts, et, elle est connue pour ses activités de plein air. Le passé colonial britannique de la ville se retrouve dans son architecture victorienne, notamment dans l'imposant manoir Craigdarroch Castle  
 
Tour d’orientation de la ville avec le parc Thunderbird et ses totems, l’hôtel Empress, le parlement, « l’Inner Harbour » et son trafic d’hydravions. Vous verrez aussi le Parc Beacon Hill où plusieurs sentiers traversent des champs de fleurs sauvages, entrecoupés de jardins bien organisés. Il renferme le plus grand totem du monde. 
 
Croisière d’observation des baleines. Cette excursion côtière est un exaltant voyage. Recherche des orques, des petits rorquals, des baleines grises de Californie, des marsouins, d’otaries, phoques et autres flores marines aux couleurs éclatantes … 
 
Direction de VANCOUVER et traversée des îles du détroit de Géorgie en Ferry. 
 
VANCOUVER : Tour d’orientation avec la découverte du quartier Chinois, la rue Robson, la baie des Anglais et le parc Stanley couvrant la même superficie que le centre-ville. Port animé de la côte ouest, en Colombie-Britannique, Vancouver fait partie des villes les plus densément peuplées et cosmopolites du Canada. Prisée pour les tournages de films, elle est entourée de montagnes, et accueille une scène artistique, théâtrale et musicale très vivante.  
 
Découverte de Granville et diner d’au revoir pour terminer notre circuit … Au début des années 1900, l'île de Granville abritait des usines et des scieries. Les choses sont un peu différentes aujourd'hui. Granville Island est à la fois un favori des locaux et un très bel attrait pour les visiteurs. Le marché public de Granville Island est un centre d'activités, mais c'est aussi l'un des quartiers culturels les plus importants de la ville avec des théâtres, des ateliers d'artisans et des ateliers de bricolage.  
 
Retour de VANCOUVER pour LYON