ASSOCIATION VACANCES ANIMATION GRESIVAUDAN
 LA JORDANIE JOYAU HISTORIQUE  
Octobre 2020
HUGUETTE/LUCETTE au 04 76 52 41 30                                           avag.animation@wanadoo.fr 

Programme détaillé
Havre de paix dans une région en proie aux conflits, la Jordanie, au carrefour de l’histoire possède d’innombrables trésors du Patrimoine mondial, au cœur de paysages désertiques exceptionnels. Depuis 5000 ans la Jordanie est le creuset de la civilisation. Il faut, en Jordanie, mettre ses pas dans l’Histoire. La tâche est d'autant plus aisée que les distances sont courtes. La Jordanie est avant tout le pays des couleurs : La mer Rouge, Pétra la Rose, Amman la Blanche, sans oublier l’orange, le jaune et l’or du désert du Wadi Rum … Les wadis (« vallées ») offrant des perspectives à couper le souffle ! En cours de route, la mer Morte mettra … du sel dans votre voyage ! Le Mont Nébo, une vue inoubliable sur la vallée du Jourdain et la ville sainte de Jérusalem. N’oublions pas les Jordaniens, peuple formidable qui réserve à tous les voyageurs un accueil chaleureux. Le royaume hachémite reçoit chaque visiteur comme un hôte de marque.  
Partout la nature et la culture se livrent à un duel acharné de beauté ! Et on finit par se demander si c’est l’aventure qui rend l’histoire plus belle, ou l’histoire qui rend plus belle l’aventure …  
JOUR 1 : Vallée du Grésivaudan / LYON / AMMAN sur vol régulier Turkish Airlines.  
 
JOUR 2 : AMMAN / les CHATEAUX du DESERT  
Amman peut s’enorgueillir d’être l’une des plus vieilles au Monde qui soit encore habitée ! L’empreinte romaine est prégnante à Amman avec le complexe du Palais Omeyyade, l’église byzantine, la Citadelle Jabal al-Qal’a et le Temple d’Hercule, offrant une vue imprenable sur la ville et ses immeubles écrus poussant sur ces terres arides. La plus ancienne mosquée de Jordanie datant des Omeyyade (8ème siècle) domine également la ville. Adossé à une colline, l’imposant amphithéâtre de 6 000 places est toujours en service, faisant continuer à vivre cette époque antique. Le Musée archéologique possède une excellente collection d'antiquités jordaniennes datant de la préhistoire et allant jusqu'au 15ème siècle. 
Les Châteaux du Désert, construits par les Califes Omeyyades de Damas au VIIIe siècle. Qasr Amra édifié par Walid 1er vers 707 a été déclaré site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. C’est le point d’orgue de cette excursion  
Le fort de basalte noir d'Azrap, utilisé depuis l'ère romaine, quartier général de Lawrence d'Arabie Le Château Kharraneh, daté de 712, une imposante construction Omeyyade. Résidence perdue en plein désert, pavillon de chasse, forteresse sur la route des caravanes, caravansérail ? 
 
JOUR 3 : AMMAN / UMM QAIS / JERASH / AMMAN Umm Qais ancienne cite gréco-romaine de la Décapole. Elle offre un beau panorama sur le lac Tibériade, la vallée du Jourdain et les hauteurs du Golan et garde également de nombreux vestiges romains, byzantins et ottomans. Jerash, éblouissante cité gréco romaine. C’est la plus belle et la mieux conservée de toutes les citées romaines. La ville de Jerash donne un aperçu saisissant de l’architecture orientale de l’Empire Romain. Elle est surtout célèbre par sa place ovale qui fait partie du sanctuaire de Zeus et dont le pavement exceptionnel complète le décor. Le Temple d’Artémis a gardé une beauté majestueuse. Monuments les mieux conservés au Proche-Orient tels que le temple de Zeus et d’Artémis, l’église byzantine, l’Arc de Triomphe d’Adrien, le forum de forme ovoïde et la rue à colonnades Ajlun, bourgade au pied d’un impressionnant château fort : « Qalaat Er Rabad » forteresse du XIIème siècle bâtie par les arabes pour se protéger des croisades. Saladin y avait établi son quartier général lors de sa campagne victorieuse en 1189 pour chasser les Croisés. 
 
JOUR 4 : AMMAN / IRAQ el AMIR / BEHANY / MER MORTE / AMMAN Visite du château d'Iraq El Amir. Au centre d'un cirque rocheux, les vestiges de ce majestueux palais princier du IIe siècle avant JC, décoré de gigantesques animaux sculptés dans le marbre. Site de Béthanie. Sa découverte est récente puisque les fouilles ont débuté en 1996. On y a localisé le site où Jean-Baptiste vécut et où Jésus a été baptisé. Le site a été reconnu par le Vatican en février 1999 La Mer morte, située à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer. Elle est réputée pour ses vertus thérapeutiques en raison de sa haute densité et son fort taux de concentration de sel. Temps libre pour se baigner et se détendre dans ces eaux curieuses où tout corps flotte…  
 
JOUR 5 : AMMAN / MADABA / MONT NEBO / PETRA  
Journée consacrée à la Route des Rois, ancienne route de la soie avec de somptueux paysages qui comptent parmi les plus beaux de Jordanie. Madaba. C’est la « ville des mosaïques ». Elle était florissante à l’époque byzantine. Le joyau est une mosaïque du 6ème siècle, une carte merveilleusement précise de Palestine dans l’Eglise St Georges. C’est un document unique. Le Mont Nebo qui offre une vue spectaculaire sur la Terre Sainte. Le Mont Nebo est le site présumé du tombeau de Moïse. La forteresse de Kerak, édifiée au XIIème siècle par les Croisés. Elle abrita comme Seigneur Renaud de Chatillon, croisé - aventurier sans foi ni loi, de tous les complots aussi bien contre le roi que contre les « Infidèles » dirigés par Saladin… 
 
JOUR 6 : PETRA : La voici, la tant attendue Pétra, cité rose des commerçants Nabatéens ! Elle a été classée récemment parmi les 7 Nouvelles Merveilles du Monde. Journée entière consacrée à la cité de Pétra, lieu unique, construite il y a 2000 ans par les Nabatéens qui sculptèrent des tombes monumentales, des escaliers, des palais, des temples, dans la roche aux teintes naturellement rouge-rosée. C’est un lieu magique où les formes naturelles, réellement fantastiques et impressionnantes, ont été rehaussées par la main de l’homme. Son site est fait de magnifiques grès rouges diaprés de veines jaunes, bleues, noires ou blanches. La lumière joue au fil des heures sur ces masses qui s ‘éclairent des tons les plus variés allant des ocres violacés en passant par de délicates nuances de pastel, toujours avec une dominante rose ou rouge foncé. On a hâte de pénétrer dans le fameux Siq, ce long et impressionnant canyon qui est un passage obligé pour tomber finalement nez à nez avec la splendeur ultime : le Khazneh ! Le spectacle de nuit auquel nous participerons vaut très largement le détour et nous découvrirons alors le site dans une ambiance feutrée avec toute la magie d’un conte des 1000 et une nuits ! 
 
JOUR 7 : PETRA / WADI RUM  
Visite du village néolithique de Beidha, la petite Pétra situé à 10 km de sa grande sœur. Le village de 7 000 ans avant notre ère et serait l'un des plus vieux du monde, de l’âge de pierre. Wadi Rum “la Vallée de la Lune, large vallée sèche bordée de falaises de grès rouge sur un socle de granit. Ce désert est aussi associé à la mémoire de T.E Lawrence, qui s'y établit avec les troupes de la révolte Arabe en 1917. Lawrence d'Arabie a laissé des descriptions émerveillées de cette "Cathédrale à ciel ouvert" dans son livre, Les Sept Piliers de la Sagesse. Balade dans le désert en 4x4... une excursion en Jeep Bédouines, véhicule « tout terrain » dans le désert. C’est le lieu quelque peu mythique où le souvenir de Lawrence d’Arabie croise celui des Nabatéens Déjeuner et diner sous tente bédouine. Nuit sous superbes tentes dans le désert. 
 
JOUR 8 : AQUABA sur les bords de la Mer Rouge. Tour panoramique de la ville et embarquement en bateau pour une promenade sur la Mer Rouge d’environ 3h. Occasion de pratiquer le snokeling (masques et tubas fournis) afin de partir à la découverte des merveilleux fonds de la Mer Rouge. 
 
JOUR 9 : Retour en France  

Le bulletin d’inscription et le programme du séjour sont à retirer aux permanences de l’AVAG