ASSOCIATION VACANCES ANIMATION GRESIVAUDAN
 LE MARCHE DE NOEL A NUREMBERG 
(5 jours/4 nuits)  du 6 au 10 décembre 2019
YOLANDE au 04 76 52 45 48                                                         Courriel : avag.detente@wanadoo.fr 

Programme détaillé
« Les fêtes de fin d'année en Allemagne sont sacrées et elles sont célébrées de manière gourmande, joyeuse et féérique ».  
 
- 1er JOUR : départ en autocar de Grenoble vers 5 h 00 et ramassage le long de la vallée de l’Isère. 
Autoroute via la Suisse, installation à l´hôtel Mercure Nuremberg West à Fürth. (à environ 9 km du centre de Nuremberg)  
 
 
- 2ème JOUR : EXCURSION à ROTHENBURG avec guide. 
Départ pour Rothenburg, étape renommée de « la route romantique ».  
La pittoresque cité médiévale, avec ses remparts domine la vallée de la Tauber. Ses puissants bastions encerclent les merveilles des siècles passés.  
 
Découverte du retable de Tilman Riemenschneider dans l´église gothique St. Jacques. Les vitraux du chœur sont également exceptionnels. 
 
Tous les ans, au début de l´Avent, le centre historique se transforme en féerique marché de Noël. 
 
La visite du « village de Noël » dans le magasin de Käthe Wohlfahrt reste une visite incontournable à Rothenburg… Il se compose de plusieurs maisons médiévales. 
 
Ses 12.500 lampes et plus de 1.400 boules contribuent à créer une fascinante ambiance de Noël. La pyramide de Noël de 5,50 m de haut, qui pèse deux tonnes est tout aussi unique.  
Puis, en visite libre (entrée incluse) le superbe Musée de Noël. Il présente une collection unique d'objets de Noël des 19èmes et 20èmes siècles provenant de toute l'Europe centrale. Connu dans le monde entier, il raconte l'histoire de la fête chrétienne allemande. 
 
« Soirée musicale dans un salon privatif à l´hôtel avec nos amis musiciens venant du Tyrol », un duo composé d’un musicien avec un accordéon et d’un musicien avec 1 guitare... Au cours de la soirée, il vous sera servi un verre de vin chaud ou un verre de punch avec des « Kekse », petits biscuits de Noël. 
 
- 3ème JOUR NUREMBERG.  
Visite guidée de Nuremberg, la deuxième ville de Bavière. Son charme de ville pittoresque et médiévale en fait une ville culturelle majeure en Allemagne. Découverte de la ville avec son château impérial fondé en 1040 et qui reste l´une de plus importantes forteresses d´Allemagne (entrée incluse).  
De la cour extérieure, on a une vue exceptionnelle sur les toits très pentus et les tours de la vielle ville. Promenade à travers la vieille ville.  
 
« Déjeuner typique dans le centre historique » 
 
Découverte du marché de Noël de Nuremberg, l´un de plus anciens marchés de Noël dans le monde et qualifié de « plus beau Marché de Noël d’Allemagne ». Temps libre. 
 
- Remise d´un carnet de bons de change à chacun, afin que vous puissiez déguster l´un des fameux pains d´épices, puis, prendre un verre de vin chaud avec une tasse de souvenir, mais aussi déguster une saucisse grillée. 
 
- 4ème JOUR : EXCURSION à BAMBERG  
Visite guidée de Bamberg, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993. La ville fut épargnée des destructions durant la Seconde Guerre mondiale et peut compter ainsi plus que 2000 édifices religieux ou séculiers conservés comme des églises médiévales, maisons bourgeoises de style baroque. Cathédrale dite impériale, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Georges, avec ses quatre tours, domine la vieille ville de Bamberg. 
L’imposant édifice renferme le Cavalier de Bamberg, le tombeau du pape Clément II, seul lieu de sépulture d’un pape en Allemagne, et la tombe dans laquelle reposent l’empereur Henri II et sa femme Cunégonde.  
 
Déjeuner typique incluant un verre de « Rauchbier », bière locale. 
L’après-midi, votre guide vous fera parcourir une partie du « Chemin des Crèches » et découvrir quelque unes des plus jolies... Ce sont les jésuites qui, les premiers, dressèrent une crèche à Bamberg au 17ème siècle. La ville a gardé depuis une tradition d’exposition de crèches sur les places publiques, dans les églises ou les musées, dès le premier samedi de l’Avent. Près de 35 crèches sont réparties dans la ville. Temps libre. 
 
Retour à Nuremberg où vous ferez une nouvelle halte sur le Marché de Noël afin profiter de l’ambiance à la tombée de la nuit du Marché illuminé.  
 
- 5ème JOUR : BADEN BADEN / VALLEE de l’ISERE  
Départ pour Baden-Baden, célèbre dans le monde entier pour ses thermes et son casino.  
Visite guidée de la ville avec une guide locale (1h30 environ). Elle vous fera passer devant la buvette d´eau thermale dont la galerie est ornée de peintures murales évoquant les légendes locales, puis, la maison des thermes ou Kurhaus.  
Le Leopoldsplatz est le cœur de la ville. Tout autour de cette place, se situent des bistrots animés et à deux pas se situe le Café König, une des meilleures adresses non seulement à Baden-Baden, mais dans toute l'Allemagne. Le pâtissier - chocolatier s'est vu décerner plusieurs prix d'excellence.  
Après-midi, temps libre pour flâner sur le Marché de Noël… la magie de Noël dans un cadre exceptionnel, un des plus beaux marchés de Noël de la région.  
La crèche "vivante", le chemin des contes de fées, et l'allée bordée de magnifiques vitraux. 
A l’issue de votre Balade vous dégusterez un verre de vin chaud. 
 
Vers 15h30, retour par autoroute. Arrivée dans la soirée et dépose dans la Vallée. 
 
 
Les inscriptions sont ouvertes.