ASSOCIATION VACANCES ANIMATION GRESIVAUDAN
► Le Mexique                                                                                      
     Du 1 au 17 novembre 2019
      Contact : Yolande                                                                                               avag.detente@wanadoo.fr

Programme détaillé
Le Mexique
Contraste de couleurs dans l’artisanat, harmonie musicale du folklore, des pyramides aztèques aux ruines mayas, chacun peut y trouver son bonheur… Terre imprégnée du passé des traditions transmises depuis des générations, mais aussi dans la philosophie de la vie qui fait des mexicains un peuple aussi unique que charmant. 
 
MEXICO - TEOTIHUACAN 
Départ pour Xochimilco, c’est ici que les Aztèques cultivaient l’essentiel de leur nourriture. Aujourd’hui Xochimilco est un quartier composé de canaux d’eau douce où circulent des « trajineras » (barques à fond plat). Petit-déjeuner sur les barques colorées. 
 
Route vers Teotihuacan, arrêt sur la Place des Trois Cultures. Elle représente les trois époques qui ont marqué Mexico et sa région : Aztèque, Coloniale et Moderne. Visite de la basilique Notre Dame de Guadalupe... Il s'agit du lieu de pèlerinage le plus vénéré du Mexique. 
Découverte du site archéologique de Teotihuacan. Ce site marque le début de ce magnifique voyage à travers les siècles. Il s'agit de la plus grande cité précolombienne découverte jusqu'à présent en Amérique Centrale.  
Retour à Mexico. Visite de l'extraordinaire musée d'Anthropologie. Introduction idéale à l'histoire et à l'art des civilisations précolombiennes, le bâtiment est à lui seul une réussite architecturale. Visite du centre ville de Mexico, le Zócalo, lieu de rassemblement pour des évènements populaires le Palais National, l’imposante Cathédrale, un des édifices religieux les plus anciens du monde occidental, le Temple Mayor, cité antique enfouie sous la cité moderne depuis des siècles. 
Dîner dans une cantina avec show folklorique et mariachis. 
 
MEXICO – GUANAJUATO : Visite de Queretaro, entourée de sommets montagneux, et nichée dans une vallée du haut plateau mexicain, au pied de la Colline des Cloches. Son centre historique est inscrit au Patrimoine Culturel de l’Humanité de l’Unesco.  
 
Départ à destination de Guanajuato. Découverte de la richesse artistique de l'ancienne capitale des mines d'argent. Visite de la mine de Valenciana. 
Visite de l'hacienda San Gabriel de Barrera et de ses somptueux jardins. 
 
GUANAJUATO - PATZCUARO -Départ vers Morelia (capitale de l'Etat du Michoacan). Ville des orchidées, bâtie en pierre rose. Visite du centre ville …. 
 
PATZCUARO où le côté paisible de cet étonnant village tarasque donne l'impression de faire un saut dans le passé, typiquement indigène, (et plus spécialement tarasque), Patzcuaro est située à plus de 2100 mètres d'altitude. On ne sera donc pas surpris d'y trouver une atmosphère indienne.  
 
TAXCO : Le Zócalo, ou « Plaza de la Borda », très pittoresque, l'église Santa Prisca, édifiée pour le compte du roi de l'argent, José de la Borda. Visite d'ateliers de tailleurs d'argent.  
 
PUEBLA : en cours de route, arrêt à Cholula et découverte de la pyramide Tenapan, lieu de culte des civilisations locales issues des aztèques. Elle est l'une des plus grandes du monde.  
Visite de Puebla, capitale de la faïence ("azulejos"). Le Zocalo, ses fontaines et ses arcades, la Cathédrale, la deuxième du pays après celle de México, qui possède une coupole couverte d'azulejos.  
 
Route vers Oaxaca. Charmante ville située exactement au centre de l'état du même nom, dans une vallée dominée par la végétation subtropicale et entourée des hauts sommets de la Sierra Madre méridionale. Visite du centre historique  
Découverte du Marché Indien, un des plus vivants et dynamiques du pays. Il offre un spectacle très coloré où l'on trouve de tout : poteries, tissages, des cages en roseau, de la céramique noire … 
 
OAXACA - TEHUANTEPEC : Découverte du site archéologique de Monte Alban. Classé Patrimoine Mondial par l'Unesco, Monte Alban est l'un des plus impressionnants sites du Mexique et présente à lui seul des vestiges d'influences olmèques, zapotèques, mayas, mixtèques et classiques... A plus de 2000 mètres d'altitude, on y trouvera palais, temples, tombes et fresques.. 
TEHUANTEPEC - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS. Promenade en barque dans les impressionnantes gorges Del Sumidero. Rives couvertes de végétation luxuriante. 
Départ vers Tuxtla Gutierrez. Arrivée à San Cristobal de Las Casas, C’est la vraie rencontre du voyageur avec la communauté indienne maya.  
Visite du village indien de San Juan Chamula. Continuation vers Zincantan. Découverte de ce village tzotzil et de son cimetière coloré. 
 
Découverte du centre historique de San Cristobal de Las Casas. Coquette et coloniale, San Cristobal de las Casas est une cité d'altitude pleine de charme. Visite du Marché Indien de la ville.  
Route en direction de PALENQUE, à travers l'état du Chiapas. La route traverse des villages mayas. Arrêt aux cascades Agua Azul. Cascades, d'une couleur bleu turquoise. 
 
« Soirée Piñata. Vivez une tradition du Mexique : les yeux bandés, faites exploser la piñata et régalez-vous avec les bonbons qu'elle contient ! » 
 
Découverte du site archéologique de Palenque. Grand site Maya, un des sites archéologiques majeurs du Mexique. CAMPECHE, classée patrimoine mondial de l'humanité. Visite de ce port fortifié à l'histoire tumultueuse (Malecon) et balade au milieu de ses belles demeures coloniales.  
 
Visite du village de BECAL, très connu pour l'élaboration des chapeaux panama, ou 'jipis". Rencontre avec les tisserands qui travaillent depuis des grottes calcaires humides pour maintenir les fibres de palmier moites et flexibles. 
Continuation pour le site archéologique d'Uxmal. Seule pyramide ovale du Mexique, on découvre l'immensité du site, le Quadrilatère des Nonnes, la Maison des Tortues, le Palais du Gouverneur…. 
 
Départ pour Celestun. Ce superbe port de pêche se trouve au bord d'une immense lagune aux reflets verts. Promenade en barque pour remonter le fleuve et visiter la réserve de la biosphère de Celestun, sanctuaire pour de nombreuses espèces d'oiseaux et notamment des flamands roses.  
 
Visite de Mérida : aussi connue sous le nom de la « ville blanche ». La Plaza Mayor, le centre de l'animation de la ville; la Cathédrale considérée comme le plus grand édifice religieux de la presqu'île du Yucatan, la Casa Montejo, magnifique édifice de l'époque coloniale... 
 
MERIDA – CHICHEN ITZA – CANCUN 
 
Départ vers une des 7 merveilles du monde moderne : Chichen Itza. 
Découverte du site archéologique de Chichen Itza. C'est l'un des plus grands sites archéologiques du Mexique où, parmi d'autres monuments de l'architecture Maya, vous trouverez le Chac Mol, personnage de pierre qui veille sur le temple des Guerriers, l'impressionnante pyramide du Kukulcan ; « El Castillo », l'immense temple des Mille Colonnes et le temple des Guerriers, le temple des Jaguars puis l'immense jeu de Pelote dont les bas-reliefs relatent les rituels autour de ce jeu sacré. 
 
Découverte du CENOTE IKKIL, près de Chichen Itza. Les cenotes sont issus des rivières souterraines qui forment le plus important réseau souterrain de grottes du monde. 
 
Visite de VALLADOLID, cette vieille ville coloniale à l’ambiance agréable possède des églises et maisons des XVIe et XVIIe siècles, considérées comme les plus anciennes du Yucatán. 
 
Notre séjour s’achèvera à CANCUN : sur la côte caraïbe et sur la rivière MAYA en formule « All Inclusive » - une nuit - matinée libre – déjeuner à l’hôtel. 
 
 
- Transfert Aéroport et vol retour Lyon St Exupéry