ASSOCIATION VACANCES ANIMATION GRESIVAUDAN
 LA THAILANDE le PAYS du SOURIRE 
LE LAOS et LES JOYAUX du MEKONG (16 jours)  Novembre 2020
HUGUETTE/LUCETTE au 04 76 52 41 30                                     avag.animation@wanadoo.fr 

Programme détaillé
Le LAOS : Un voyage précurseur fait de rencontres et de découvertes.  
Le Laos est tout en douceur et délicatesse, ancré dans une culture de non-violence et de tolérance. Des sourires à chaque coin de rue et une vraie douceur de vivre. Tout le pays baigne dans une agréable nonchalance très agréable. Le Laos c’est aussi une nature impressionnante encore préservée du tourisme. Il a su se protéger des affres du voyage de masse contrairement à ses proches voisins. Vous vivrez le Laos du Nord au fil du Mékong, fleuve roi de l'Indochine.  
La THAÏLANDE Que nous «effleurerons» seulement, regorge de vestiges de somptueuses civilisations. Ses diversités culturelles sont considérables et offrent une variété de lieux insolites à découvrir. 
 
JOUR 1 : VALLEE du GRESIVAUDAN / LYON / BANGKOK sur vol réguliers : Air France/Klm  
 
JOUR 2 : BANGKOK. 
Balade en bateau sur les Klongs, fameux canaux de Bangkok. Au fil du Chao Phraya, sur les bords du canal, envahis par une végétation tropicale luxuriante, se déploient les images de la vie quotidienne dans toute son originalité. Arrêt découverte du Wat Arun ou temple de l’Aube. Il fut construit durant la première moitié du XIXe siècle. Dîner avec spectacle de danses traditionnelles.  
JOUR 3 : BANGKOK. Départ pour Talaad Rom Hoob, un authentique marché, malgré l’attractivité suscitée par le passage du train à travers les étals de fruits et de légumes. C’est un marché unique, littéralement positionné sur les voies ferrées. Dès que la sirène indique l’arrivée du train, tout s’arrête. Les clients sautent hors des voies et les vendeurs emballent rapidement leurs marchandises et se préparent à rétracter leurs auvents de la voie pendant que le train passe. Une fois que le train est parti, les affaires reprennent, comme si rien ne s’était passé. Atmosphère insolite, un brin risqué ! Visite d’une usine de porcelaine Ban Chang Benjarong, connue pour fabriquer des ustensiles royaux. Découverte du Grand Palais Royal. Puis du Wat Phra Keo abritant le Bouddha d’Emeraude. Visite du Wat Pho abritant l’époustouflant Bouddha couché. ENVOL pour CHIANG MAI … Fini le tumulte et l’agitation de la capitale ! 
 
JOUR 4 : CHIANG MAI/ LE TRIANGLE D’OR. Départ pour la visite du temple de Doi Suthep. Selon la légende, c’est au 14ème siècle qu’un éléphant a choisi le site de cette pagode qui domine la ville du haut d’une colline de 1000 mètres. Après-midi à visiter Chiang Mai en cyclo-pousse… Le temple majestueux de Wat Prah Singh, son haut chedi et ses toits dorés, le ravissant Wat Phan Tao et l’élégant Wat Prasat, avant de découvrir les ruines de Chedi Luang. Puis, visite du marché animé de Warorot, un des plus grands de la ville. 
 
JOUR 5 : CHIANG MAI. 
Départ pour la visite du Thaï Eléphant Care Center, lieu de retraite des éléphants âgés. Continuation avec la visite d’une pépinière d’orchidées. Aujourd’hui environ 1100 espèces présentes en Thaïlande. Transfert au HMONG LODGE dans un cadre exceptionnel niché entre montagnes et rizières. Le Lodge est une expérience extraordinaire. Votre guide vous emmènera dans de petits villages, rencontrer les locaux, qui ouvrent leurs portes de maison facilement pour faire découvrir leur mode de vie.  
Le soir, spectacle de danses des minorités Hmong. 
JOUR 6 : CHIANG RAI capitale du Nord. Visite du merveilleux Wat Rong Khun, ou Temple blanc, un temple unique au nord de la Thaïlande. Visite d’un village d’Union des tribus du Nord où se trouve une communauté de femmes Girafes. A bord d’une pirogue, embarcation longue et étroite, vous vous rendrez dans un fascinant village Karen, une ethnie majoritairement chrétienne, qui vit à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, et possède une culture bien distincte…. Agréable moment d’échanges. Le soir, vous explorerez en tuk tuk, la ville de Chiang Rai aux monuments joliment éclairés et vous pourrez profiter d’un petit spectacle son et lumière.  
 
JOUR 7 : CHIANG RAI / PAKBENG au LAOS - Route vers le poste frontière laotien. Embarquement pour une croisière lente sur le Mékong, à bord d’un bateau traditionnel. L’occasion de découvrir d’impressionnants paysages de montagne et d’observer la vie sur les bords du fleuve. Descendre ce fleuve mythique, véritable colonne vertébrale du Laos qui part du Tibet et traverse six pays, est une expérience extraordinaire. En cours de navigation, sur cette voie royale, visite du village H’mong de Ban Houey lam Pene où pêcheurs, marchands et orpailleurs s’activent sur les rives. Pakbeng, bourgade au confluent du Mékong et du Nam Beng. Découverte à pied. Etant un lieu de passage, il se mêle plusieurs minorités telles que les H’mong, les Lue et Khamu, Thaï. Ils viennent vendre leurs textiles ou objets d’artisanat local. Découverte de deux temples, dont un, le Vat Sin Jong Jaeng, date de l’époque coloniale française. 
 
JOUR 8 : PAKBENG / PAK OU / LUANG PRABANG. Embarquement pour la journée sur le Mékong à bord d’un bateau traditionnel jusqu’à Luang Prabang. Arrêt à un village Lao Loum où vous assisterez à la vie quotidienne des minorités. Continuation pour les grottes sacrées de Pak Ou, creusées dans une impressionnante falaise. Arrêt à Ban Xanhai pour visiter ce village spécialisé dans la distillerie d’alcool de riz. Et dégustation ! Arrivée à Luang Prabang. Cette ancienne capitale du royaume Lane Xang, au confluent du Mékong et de la rivière Kane, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle est, selon les experts de l'Unesco, la ville la mieux conservée du Sud-est asiatique. La ville, longtemps capitale religieuse, compte plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. 
 
JOUR 9 : LUANG PRABANG. Pour les « lève-tôt » obligation de se poster en centre-ville au lever du soleil (vers 6h00 - 6h30) pour assister à la quête quotidienne des bonzes en robe safran. Visite de la ville, en Tuk Tuk, et des principaux temples.  
• le Vat May, coiffé d’une toiture à cinq pans, l’un des plus beaux fleurons de la ville. • le Vat Sene, premier monastère de la ville au toit couvert de tuiles jaunes et rouges à la façon thaïlandaise • le Vat Aham et le Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville qui ne ressemble à aucun autre Visite du Musée National, situé dans l’ancien Palais Royal. Coucher du soleil sur les temples et montagnes environnantes depuis le mont Phousi. Marché de nuit H’mong.  
 
JOUR 10 : LUANG PRABANG / KUANG SI / LUANG PRABANG. Excursion aux cascades de Kuangsy, fréquentées par les laotiens. Baignade dans les nombreuses vasques couleur turquoise, aux eaux limpides. Retour vers Luang Prabang. En cours de route visite du village H’mong de Ban Na Ouane et du village Khamu de Ban Thapaen. 
 
JOUR 11 : LUANG PRABANG / VANG VIENG. Route pour Vang Vieng, ville créée en 1353. Elle bénéficie d’un cadre naturel époustouflant, ponctué de formations karstiques somptueuses et de pains de sucre. Son petit marché dès le petit matin, avec les moines bouddhistes qui défilent dans la gaieté, donne au lieu un charme indéniable. Promenade en petites pirogues sur la rivière Nam Song. Cette dernière, particulièrement agréable, rappelle toute l’authenticité du Laos. Visite de la Tham Chang offrant un superbe panorama sur la vallée. Il faut gravir quelques marches pour y accéder mais en haut quel spectacle ! Un paysage à couper le souffle ! 
 
JOUR 12 : VANG VIENG / VIENTIANE capitale du Laos. Route pour Vientiane. Arrêt pour la visite du site archéologique Mon de Vang Xang (11 au 13ème siècle). Découverte de la capitale chargée d'un passé très riche historiquement avec : ⇒ le Vat Sisaket, l’un des plus beaux et des plus importants temples de Vientiane, ⇒ le Vat Ho Phra Keo où était conservé le Bouddha d’Emeraude ⇒ le Grand stupa That Luang, fondé en 1566 et symbole de la souveraineté laotienne et de la religion bouddhiste.  
 
JOUR 13 : Vol à destination de PAKSE. La construction de cette ville est due à la France. Au pied du Pont de Paksé et de la Sedong Riverside se trouve le plus grand et le plus beau temple, le temple Wat Luang. Journée d’excursion sur le plateau de Boloven. Route jusqu’à Paksong et visite d’une plantation de café. Continuation pour découvrir Tad Fan, la plus haute cascade du pays. Ces chutes de 100 mètres de haut sont les plus impressionnantes de tout le plateau de Bolaven. Rencontre de l'ethnie Ta-Oy. Accueil par les villageois de Ban Phaleng Neua qui vous inviteront sous l'ombre d'un arbre pour vous parler de la religion animiste et du rôle joué par les "maisons des esprits" qui se situent fièrement au centre du village. Autre moment de partage…  
 
JOUR 14 : PLATEAU BOLAVEN / CHAMPASSAK / ILE de KHONG. Départ vers Champassak, la capitale de l’ancien royaume de Funan et de Chenla, du 1er au 9ème siècle. Route vers le Vat Phu, temple pré angkorien du 6ème siècle classé au Patrimoine de l’UNESCO. Il servait de lieu de culte et de lieu de sacrifices humains. En cours de route... ⇒ Le Temple de Vat Hatxaikhun, un temple coloré sur une colline ⇒ le village de Ban Ponsaad, village où se trouvent les maisons en bois tek et en bamboo, ⇒ le village de Ban Nong Bung, village traditionnel des Ta-Oy. Visite des chutes de Khon Phabeng, surnommées « Niagara du Mékong » c'est ici que la monotonie du Mékong se brise. Puis l’île de Khong, destination hors des sentiers battus. 
 
JOUR 15 : ILE de KHONE Si Phane Done, est la région de « 4 000 îles ». Il s'agit de la partie la plus large du Mékong. Excursion en bateau vers les 4000 îles et promenade aux Chutes de Liphi pour apprécier le panorama d’une série de rapides du fleuve. Plus tard, en bateau lent, observation des dauphins Irrawady, espèce rare de dauphins d’eau douce.  
JOUR 16 : Ile de KHONG / PAKSE / UBON. Départ pour Ubon, poste frontière avec la Thaïlande pour rejoindre, par avion, Bangkok. A l’arrivée arrêt à l’hôtel, en centre-ville, pour un peu de repos avant le diner spectacle de fin de circuit.  
JOUR 17 : BANGKOK / LYON / VALLEE du GRESIVAUDAN. 

Le bulletin d’inscription et le programme du séjour sont à retirer aux permanences de l’AVAG